L’IMMOBILIER TERTIAIRE

A quoi correspond exactement la classe d’actifs « immobilier tertiaire » ?

LE MARCHÉ TERTIAIRE

HÔTELLERIE

Le produit :

IL existe 4 types d’hôtellerie classée en gamme : 2/3/4/5 étoiles et Palace.

Régime juridique :

Baux commerciaux : Cf. Immobilier tertiaire

Impacts récents changements législatifs :

Cf. Immobilier tertiaire

Le marché :

Les investisseurs institutionnels s’intéressent depuis quelques années au secteur de l’hôtellerie du fait de la rareté de produit à la vente. Par ailleurs, le secteur de l’hôtellerie et plus généralement du tourisme est en croissance permettant de s’assurer de la présence d’un exploitant locataire sur de longues périodes. Par ailleurs, de plus en plus d’investisseurs acceptent d’être propriétaire du fonds de commerce afin d’améliorer le rendement de leur investissement.

La contrainte principale de l’hôtellerie est la nécessité maintenir un niveau élevé des prestations offertes (notamment immobilières) pour un actif qui comporte des coûts de maintenance important

SANTÉ

Les produits :

Cette catégorie reprend l’ensemble des établissements de santé. Clinique MCO (XXX) – SSR (Soin de Suite et de Rééducation) – PSY (Psychiatrique). Les établissements type EPHAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) peuvent entrer dans cette catégorie.

Régime juridique de l’exploitation 

Du point de vue de l’investisseur, les règles juridiques sont celles de l’immobilier tertiaire avec une relation locataire/bailleur régit par le bail commercial. L’exploitant doit porter à sous sa responsabilité l’ensemble des autorisations relatives à l’exploitation médicales

Impacts récents changements législatifs 

Le marché :

Il s’agit d’une classe d’actifs récentes pour les investisseurs institutionnels (10ans) motivé par les données sociodémographique (vieillissement de la population, pyramide des âges, enjeux de dépendances et de son financement) vont dans le sens d’un besoin d’accompagnement du secteur avec des besoins immobiliers forts. La pérennité des besoins va dans le sens de l’émergence d’exploitant de plus en plus professionnels dans un marché se structurant et pouvant avoir une politique immobilière long terme. Par ailleurs les localisations de ces établissements peuvent bénéficier d’une vraie valeur du foncier dans des zones d’urbanisation importante.

VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE ?