RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT EN SCPI.

Optimisation de la fiscalité, diversifier pour moins de risques, plus de performance – la bonne méthode

Optimisation de la fiscalité
Optimisation des performances
optimisation du financement
accompagnement global offert
Respect des règles : diversification

FAIRE UN BON INVESTISSEMENT EN SCPI

plus de performance, maîtrise des risques, fiscalité, levier du crédit, transmission !

Investissement permettant de bénéficier de rendements immobiliers mutualisés, élevés et clé en main, les SCPI sont encore cette année le placement préféré des investisseurs. Des rentabilités souvent supérieures à 5%, la résilience de l’immobilier, la flexibilité. Attention toutefois à bien investir. En respectant certaines règles, les performances seront nettement plus intéressantes.

CONSTITUER SON PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ : PLUS DE PERFORMANCES & MOINS DE RISQUES !

Chaque SCPI dispose de ses propres caractéristiques, Elles sont toutes nettement différentes. Il est essentiel de bien choisir les SCPI de son portefeuille pour avoir un rapport risque/performance optimal. Ainsi, en cas de crise, si vous investissez dans une SCPI qui ne se compose que d’investissements au sein d’immobilier tertiaire, d’entrepôts, votre risque de baisse de rendement sera important.

De même, investir au sein d’une SCPI type Epargne foncière ou Rivoli Avenir Patrimoine, qui disposent d’un  patrimoine immobilier en cœur de ville à Paris, Lyon ou Nantes, vous permettra par exemple sur les 10 dernières années d’obtenir une revalorisation de l’immobilier plus importante que celle d’une SCPI comme  Corum ORIGIN, plutôt exposée dans des villes plus modestes, mais qui vous distribuera un rendement plus important sur la même période.

Il s’agit de bien choisir un ensemble de critères. Ce n’est pas dans le passé que sont réalisées les performances, mais dans l’avenir. Diversifier vos investissement est essentiel. Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Notre méthode pour bien investir en SCPI ? Les règles de base : Diversification, qualité des emplacements, potentiel, locataire, étude de marché, solidité des SCPI. Des critères à bien analyser. Nos conseillers suivent les rapports des experts du groupe, et sélectionnent les solutions de manière indépendante et objective.

LA VALEUR AJOUTÉE DE LBA INVESTISSEMENTS

SCPI
%
CRÉDIT À 20 ANS
%
CLÉ EN MAIN
SURCOÛT

Réussir son investissement en SCPI est essentiel. Il ne s’agit pas que de se fier au rentabilités des SCPI. Diversification, montage de l’opération, financements, optimisation de la fiscalité des revenus, analyse détaillée du patrimoine détenu par les SCPI, mode de détention (en propre, en SCI, en nue propriété, en assurance vie…). LBA Investissements vous accompagne dans votre investissement. C’est sans surcoût, comme si vous investissiez seuls mais la performance finale nette s’en retrouve optimisée de manière spectaculaire.

Le choix de la SCPI en fonction de sa classe d’actifs et de son secteur géographique.

Certaines investissent dans les bureaux, d’autres dans le résidentiel, certaines dans les entrepôts, les hôtels, les cliniques, les EHPAD, les résidences de tourisme… Il faut savoir bien décortiquer chaque composante pour respecter un équilibre global.

La première étape sera donc de fixer une stratégie d’allocation par classe d’actif. Diversifier les investissements. Il est essentiel qu’un professionnel vous accompagne. Chaque SCPI est composée de dizaines et parfois de centaines d’immeubles, tous différents. Tous ces paramètres sont calculés pris en compte par nos conseillers et notre algorythme calcule les pondérations de chaque zone géographique, de chaque classe d’actif. Nous pouvons ainsi vous proposer un portefeuille sur mesure, plus performant, moins risqué, plus équilibré.

Certaines SCPI sont mêmes ciglées ISR (investissement socialement responsable). Nombreuses sociétés de gestion en font un principe important.

Voici un exemple de portefeuille SCPI.

Il y a donc deux premiers leviers de performance pour le portefeuille SCPI : la classe d’actif, sa diversification géographique, mais aussi la qualité du patrimoine qu’elle a acquis. Nos conseillers analysent en continu les SCPI et vous permettront d’y vois plus clair, pour un investissement réussi.

BIEN CHOISIR SON MODE DE DÉTENTION : UN LEVIER DE PERFORMANCE TRÈS IMPORTANT !

Les rendements, le marketing mettant en avant les rentabilité élevées, c’est très bien. Mais ce qui compte réellement, c’est ce que vous percevez à la fin en net.

La fiscalité des SCPI peut être très lourde ! Nous la détaillons de manière complète ici. Néanmoins, il existe de nombreux leviers à votre disposition pour réduire la fiscalités des revenus de vos SCPI.

Pour parvenir à optimiser votre investissement, il est essentiel de bien faire : un léger audit de votre situation permettra de définir les contours de la meilleure stratégie à adopter pour maîtriser votre investissement dans son ensemble. Il n’y a pas de grande règle, mais chaque investissement peut être adapté au profil de celui qui le réalise. Ainsi, parmi les pistes à étudier pour maîtriser les revenus fonciers issus de vos parts de SCPI :

  • Investir à crédit, pour déduire les intérêts d’emprunt.
  • Investir au sein d’une SCI à l’impôt sur les sociétés. La fiscalité de la SCI à l’IS est de 15% jusque 38 120€ de revenus par an, ce qui laisse un peu de marge.
  • Investir en nue propriété. Profiter d’une décôte à l’achat et récupérer l’usufruit à un terme déterminé (exemple 10 ans). Economie de la fiscalité des revenus non perçus mais compensés par un prix d’achat moins élevé !
  • Investir en Usufruit : schéma à détailler avec nos conseillers pour les chefs d’entreprise
  • Transmettre les parts à ses enfants, avec réserve d’usufruit
  • Investir au sein d’un contrat en assurance vie, et profiter de la flat Tax de 30% (Attention à bien sélectionner les meilleurs contrats, en voici un par exemple…)
  • Choisir des SCPI détenant des actifs à l’étranger, pour une fiscalité adoucie
  • Coupler votre investissement avec une opération de déficit foncier ou de nue-propriété…

Il existe autant de pistes de réflexion que de profils. Il est essentiel de réaliser un léger bilan pour bien investir.

C’est le gage d’une bonne diversification de vos locataires, et une dilution du risque de vos parts de SCPI. La rentabilité ne dépend ainsi pas que d’un locataire, mais de centaines, dont la solvabilité est analysée par un professionnel dont c’est l’unique métier.

Il faut faire attention à sélectionner les excellents gestionnaires comme Sofidy ou encore Perial.

NOS RECOMMANDATIONS

INVESTISSEMENT FINANCIER

Placer vos capitaux, maîtriser les risques, avoir accès aux meilleures solutions du marché avec…

CONSEIL & INGÉNIERIE

Bien que des thèmes se répètent souvent, nous sommes tous confrontés à des problématiques…

CRÉDIT

Le crédit immobilier est au coeur des préoccupations des français. Obtenir les meilleures…

VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE ?