Il s’agit notamment des biens professionnels :
Les biens professionnels sont totalement exonérés de l’IFI à partir du moment où ils remplissent les conditions spécifiées par les textes :
Ces biens doivent être utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle déterminée par la loi. Il s’agit d’un usage pour une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou même libérale. L’administration se réserve le droit de vérifier la véracité de l’affectation du bien à cette activité professionnelle : il faut que l’usage soit constant et nécessaire à l’exercice de l’activité du contribuable.
L’activité doit donc être réelle, et exercée par le propriétaire du bien immobilier, ou son conjoint, son partenaire de PACS, mais aussi son concubin ou ses enfants mineurs.
L’activité qui est exercée par le contribuable doit également être son activité principale. En ce sens, l’administration vérifie que cette activité représente la principale ressource économique de son exploitant.
En sus, ces biens immobiliers doivent être nécessaires à l’activité…
Il existe néanmoins quelques dérogations lorsque les biens ou droits immobiliers n’entrent pas dans les conditions ci-dessus énumérées. Disposent ainsi d’exonérations partielles :
Les bois et forêts, et parts de groupements forestiers
Les biens ruraux loués à long terme.
Les parts de groupement agricole…