Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai grandi avec deux pères différents.
Mon père pauvre – mon père biologique – était directeur de l’enseignement à Hawaï. C’était un syndicaliste convaincu, comme tous les membres de ma famille qui travaillaient au sein de l’éducation publique et du gouvernement.
Mon père souhaitait que je réussisse à l’intérieur des cases E (Employés) et S (Travailleurs indépendants) du Quadrant du CASHFLOW. Il suggérait que j’aille à l’école, que je décroche un doctorat, comme il l’avait fait, et que je travaille pour le gouvernement, ou que je gravisse les échelons en tant qu’employé, ou encore que je sois comme ma mère – qui était infirmière – et que je devienne médecin en me rangeant dans la catégorie S.
Il croyait au système éducatif traditionnel, comme les universités, les écoles de droit et de médecine. Il valorisait les bonnes notes, les diplômes et les qualifications telles qu’un diplôme de droit ou de médecine.
C’est ce que pensent la plupart des parents.
Mon père riche, au contraire, m’a suggéré de devenir capitaliste. Cela signifiait acquérir des compétences pour réussir dans les classes B (Propriétaires d’entreprises) et I (Investisseurs) de ce même Quadrant.
Mon père riche croyait à l’éducation, mais pas à la même que mon père pauvre. Au lieu d’aller à l’école, mon père riche a suivi des séminaires et s’est inscrit à des cours qui ont amélioré ses compétences en affaires et en investissement.
Il a également suivi des cours de développement personnel. Les notes ou les diplômes ne l’intéressaient pas. Il voulait acquérir des compétences concrètes qui lui ont donné une force et des compétences opérationnelle dans les cases B et I du Quadrant.
Lire aussi : Pourquoi votre rôle de parent hélicoptère n’est pas efficace