Mon père riche m’a montré comment les riches gagnaient de l’argent en période d’inflation : en appliquant l’effet de levier (emprunt) et la couverture (“hedging“).
Et depuis, je l’ai toujours pratiqué.
Je joue le même jeu que la banque. J’emprunte de l’argent à la banque à taux fixe, j’achète un actif générant un revenu qui couvre le remboursement de ma dette, et le fait que j’utilise moins mon propre argent augmente mon retour sur investissement.
Dans un contexte économique inflationniste, si le paiement de la dette est fixe, il devient bien moins coûteux à mesure que le dollar perd de son pouvoir d’achat et que mes investissements et mes revenus progressent.
La raison pour laquelle mes investissements et mon revenu progressent est la suivante : j’achète des actifs qui me protègent de l’inflation.
Par exemple, dans un contexte économique inflationniste, les loyers augmentent, en général. Quand j’achète de l’immobilier d’investissement, le paiement de la dette reste le même alors que les loyers augmentent à cause de l’inflation. Cela génère davantage de revenus. Je ne dois à la banque que le remboursement convenu. La hausse des loyers va directement dans ma poche.
C’est la même chose pour les entreprises. À mesure que le prix des produits augmente pour le consommateur, les entreprises peuvent ajuster leurs tarifs et profiter de l’inflation.
Cela fonctionne car les propriétaires d’entreprises et les investisseurs ne vendent pas du temps. Ils vendent des produits qui protègent de l’inflation en temps réel, relativement. Ils contrôlent la situation. Les salariés ne contrôlent pas leur produit – le temps – pas plus qu’ils ne contrôlent leur argent (c’est la banque ou le fonds commun de placement qui s’en charge).
Je fais autre chose, également, pour me protéger de l’inflation : j’achète des matières premières.
Récemment, je l’ai fait avec des produits énergétiques tels que le pétrole, un excellent investissement en période d’inflation, mais qui ne l’est pas en l’absence d’inflation.
Par conséquent, même si je crois que ce sont de bons investissements pour moi, ce ne sont pas de bons investissement pour tout le monde, surtout pour ceux qui sont encore novices en matière d’économie et d’investissement, et qui ne pourraient peut-être pas réagir rapidement à un changement de situation économique.