Je suis assez médiocre. J’ai honte de l’admettre.
Je ne suis même pas sarcastique, là, ni même dans l’auto dérision.
Je n’ai jamais rien fait de réellement spectaculaire. Du genre « Il est allé dans l’espace ! » Ou… « Il a produit un best-seller ! » Ou encore « Si seulement Google y avait pensé ! »
J’ai connu des succès et des échecs (j’en ai largement parlé ici), mais je n’ai jamais atteint les objectifs que je m’étais fixés. J’ai toujours dévié en cours de route, en quittant une voie pavée d’or pour me retrouver dans le désert.
J’ai créé quelques entreprises. J’en ai vendu quelques-unes. La plupart ont été des échecs. J’ai investi dans quelques startups. J’en ai vendu quelques-unes. D’autres ont été des échecs, et pour d’autres encore, la question reste ouverte.
J’ai écrit des livres, que je n’aime plus pour la plupart (sauf ceux que vous recevez quand vous vous abonnez à ma newsletter).
Je peux vous dire, globalement, que tout ce que j’ai fait s’est distingué par sa médiocrité, son manque de vision spectaculaire, et tout succès que j’aie pu connaître pourrait aussi bien être attribué à la chance qu’aux efforts produits.
Cela dit, tout le monde aimerait bien avoir cette chance. On ne peut pas tous être un extraordinaire visionnaire. On ne peut pas tous être Picasso. On a envie de s’occuper de nos affaires, de réaliser nos œuvres, de les vendre, de gagner de l’argent, d’élever des enfants et d’essayer d’être heureux.
D’après moi et mon expérience, viser quelque chose de grandiose représente la voie la plus rapide vers l’échec.
Pour un Mark Zuckerberg, on a 1 000 Jack Zuckerman.
Mais qui est Jack Zuckerman ? Je n’en sais rien, justement.
Si vous êtes Jack Zuckerman et que vous lisez ces lignes, pardonnez-moi. Vous avez visé les étoiles et cela n’a pas marché. Lors de votre retour dans l’atmosphère, votre bouclier thermique s’est brisé et vous avez flambé comme un fétu de paille avant d’atteindre l’océan. Et maintenant, on ne sait absolument pas qui vous êtes.
Si vous voulez être riche, vendre votre société, consacrer du temps à vos passe-temps, avoir une famille à peu près décente (avec des enfants médiocres, etc.), et profiter d’un coucher de soleil, de temps en temps, avec votre conjoint, voici quelques recommandations très efficaces.