TROUVER UN PASSE-TEMPS QUI RAPPORTE

Quelqu’un de réellement intelligent m’a dit un jour : “Si tu choisis une activité que tu adores, tu ne seras jamais obligé de travailler un seul jour de ta vie.”

Et même si cette citation peut paraître évidente, en regardant autour de soi, on voit bien que beaucoup de gens font un travail qu’ils détestent.

Bien entendu, chaque activité s’accompagne de responsabilités que l’on n’apprécie pas. Je ne parle pas de ça. Je parle de ces emplois horribles qu’aucune qualité ne semble compenser. Ce sont des emplois où l’on n’évolue pas, qui sont mal payés et s’accompagnent d’énormément de stress.

Ces emplois, que je qualifie de “toxiques”, sont occupés par une vaste proportion de la main-d’œuvre. En fait, ils sont si nombreux qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre, actuellement, pour les pourvoir.

Bon, il n’y a rien de mal à faire ce type de travail pour boucler les fins de mois. Je l’ai déjà fait, personnellement, et je le fais encore de temps en temps. Mais si vous prenez ce genre de travail (ou si c’est celui que vous faites en ce moment), n’y restez pas bloqué, c’est important.

Car, lorsque l’on occupe un emploi toxique, on ne fait que renoncer à croire en soi, à penser que l’on peut mieux faire ou que l’on mérite mieux.

Si vous occupez ce type d’emploi trop longtemps, vous pouvez cesser de croire en vous ou de poursuivre vos rêves. Cela doit rester temporaire.

Lire aussi : La gig economy est-elle une bonne chose pour vous ?

Des produits plutôt que des services

Heureusement, il existe un antidote.

Il s’agit des activités que vous adorez, et que vous feriez volontiers sans même être rémunéré.

Par exemple si vous aimez travailler de vos mains – faire de l’artisanat – vous pouvez envisager la restauration de meubles ou la fabrication et la vente de bijoux sur Etsy.

Ce genre de passe-temps est génial car il paye très bien. De plus, la vente du produit s’appuie sur la qualité de ce dernier plutôt que sur vos compétences.

Je m’explique.

Si vous exercez un métier de services basé sur la compétence, comme le marketing digital ou le graphisme, vous devez constamment convaincre vos clients que vous allez faire du bon travail, qu’ils peuvent vous faire confiance.

Sur une plateforme telle qu’Upwork ou Fiverr, cela peut vous compliquer la tâche, pour décrocher la première (ou les premières) mission. En fait, il vous faut de bons commentaires, pour décrocher une mission, mais il faut d’abord avoir décroché une mission pour avoir des commentaires.

En revanche, les produits exigent moins de confiance au préalable, puisque les clients peuvent facilement les renvoyer s’ils ne sont pas satisfaits.

Mieux encore, il est plus facile de se différencier par la qualité.

Avec un produit “physique”, le client peut constater la différence de qualité, normalement, alors qu’essayer de convaincre un client potentiel que vos services seront de grande qualité est un véritable credo.

Enfin, les entreprises qui vendent des produits peuvent être bien plus rentables que celles qui vendent des services.

Pour faire évoluer une activité basée sur les services, il faut trouver d’autres personnes capables de faire ce travail – et en qui vous avez confiance – et les payer moins cher que ce que vous facturez aux clients.

Comme vous pouvez le constater, les marges peuvent être médiocres, et la qualité peut en pâtir.

Lire aussi : Comment vendre n’importe quoi ?

Des idées de produits

Maintenant que vous avez envie de créer une entreprise proposant des produits, il est temps de songer au type d’articles que vous pourriez vendre.

Si vous aimez la décoration intérieure, être créatif et chiner de bonnes affaires, la restauration de meubles pourrait vous correspondre.

La vente de meubles restaurés consiste à dénicher des meubles anciens ou de rebut et à les restaurer pour qu’ils semblent neufs.

On pourrait croire que c’est un passe-temps exigeant énormément d’expérience en menuiserie. Et même si certains projets peuvent s’avérer compliqués, d’autres peuvent être simples : il suffit de poncer et de repeindre.

Avec un peu de travail, les vendeurs de meubles restaurés parviennent souvent à gagner des centaines de dollars en se contentant de “retaper” des meubles récupérés pour une bouchée de pain sur le site Craigslist ou le Marketplace de Facebook.

Et avec un peu de temps, les meilleurs vendeurs de meubles restaurés peuvent transformer leur passe-temps en source de revenus à six chiffres.

Bien entendu, il vous faut de l’espace, beaucoup d’espace, pour restaurer et revendre des meubles.

Heureusement, il existe d’autres passe-temps lucratifs, en dehors de celui-ci.

L’un de mes amis gagne beaucoup d’argent en vendant des bijoux sur Etsy. Comme vous le savez peut-être, Etsy est un site de vente en ligne consacré aux produits réalisés à la main (et personnalisés).

L’an dernier, plus de 10,28 Mds$ de produits ont été vendus par de petites entreprises, sur Etsy. Ces produits peuvent varier d’articles complexes réalisés à la main aux bijoux fantaisie assemblés à la main, comme ceux que fabrique cet ami.

Et surtout, ces produits faits à la main peuvent être très chers, dans la mesure où ils sont considérés comme personnalisés et réalisés à la commande.

Si ce type d’opportunité vous tente, vous devriez chercher de l’inspiration en regardant des émissions de créations DIY (Do It Yourself – faites-le vous-même).

Quoi que vous choisissiez, il est important d’avoir des attentes réalistes et des lignes directrices, pour lancer une entreprise axée sur votre passe-temps.

Votre entreprise ne gagnera pas beaucoup d’argent, vraisemblablement, au départ, alors faites en sorte de choisir quelque chose que vous aimez faire.

Lire aussi : Les leçons que j’ai tirées de la création d’entreprise

Démarrez petit

C’est incroyable le nombre de gens avec qui je discute et qui refusent de transformer leur centre d’intérêt, leur passion ou leur passe-temps en activité qui rapporte de l’argent sous prétexte que l’opportunité en présence n’est pas “assez conséquente”.

C’est peut-être l’excuse la plus absurde que j’entende.

D’abord, il est important de se rappeler que toutes les entreprises démarrent petit. Au début de son histoire, Starbucks n’était qu’un petit café de rien du tout à Seattle.

Si l’opportunité n’est pas assez conséquente, c’est que vous ne raisonnez pas assez grand.

Prenons un exemple.

L’un de mes amis se passionne pour les montres de luxe. Il a créé une entreprise qui achète et revend des montres sur eBay. Il réalisait de jolies marges, mais ce n’était pas extraordinaire.

Mais, au fil du temps, et en poursuivant ses activités avec cette petite entreprise, il a commencé à identifier d’autres opportunités. D’abord, il a commencé à aider des bijoutiers et prêteurs sur gage de sa région à vendre leurs montres en ligne.

Ensuite, il les a aidés à gérer leur présence sur les réseaux sociaux et à améliorer leur site Internet. Ensuite, il a commencé à prêter de l’argent à ces entreprises pour qu’elles puissent payer leur marketing digital, en contrepartie d’un pourcentage sur leurs ventes en ligne.

Ce qui avait débuté comme un passe-temps du week-end s’est lentement développé pour devenir une entreprise réalisant un chiffre d’affaires à sept chiffres, via les relations qu’il avait nouées, les opportunités qu’il avait identifiées et les compétences qu’il apportait.

Lire aussi : Comment transformer son podcast en agence de consulting prospère

Au travail !

Certes, il faut être bien conscient que bon nombre de ces passe-temps exigent un investissement de départ en matériaux ou en équipements.

Dans d’autres cas, il y a des choses à apprendre, ce qui veut dire que vos premiers projets ne se passeront peut-être pas si bien.

Dans tous les cas, faites des recherches avant d’investir dans un passe-temps. Il s’agit notamment de se documenter sur la façon de se lancer dans ce type d’activité, et sur les erreurs de débutant à ne pas commettre.

Par exemple, lorsque vous vendez des meubles restaurés, il peut s’avérer extrêmement utile d’avoir accès à une camionnette ou à un fourgon de livraison. Mais vous ne le saurez peut-être pas avant d’avoir commencé à restaurer votre premier projet. Planifiez tout ce qu’il vous faut avant de réaliser d’importants investissements sur un nouveau projet.

Bien entendu, malgré vos recherches, des imprévus peuvent surgir, alors faites en sorte de budgétiser tout type de dépense imprévue susceptible d’intervenir.

Lire aussi : Établissez votre budget comme les gens riches

Faites en sorte que cela marche

Je n’insisterai jamais assez sur ce point : quelle que soit l’activité choisie, faites en sorte que ce soit quelque chose que vous adorez faire.

Vous tâtonnerez peut-être, avant de trouver le produit parfait pour votre entreprise, alors allez-y, documentez-vous et faites des essais.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs, pour cette entreprise. Peut-être n’exercerez-vous cette activité que le week-end, plutôt que quotidiennement. Peut-être avez-vous l’intention de l’exercer en plus d’un travail à temps complet.

Découvrir le type d’entreprise que vous avez envie de gérer (et comment vous avez envie de la gérer) est un processus qui prend du temps.

Ce qui est important, c’est que vous la conceviez de sorte qu’elle fonctionne pour vous, au bout du compte.

Mais en transformant votre passe-temps en entreprise, vous consacrerez votre temps à faire ce que vous adorez, et vous ne “travaillerez” plus jamais un seul jour de votre vie.