L’Ethereum a volé la vedette au Bitcoin la semaine dernière : la deuxième plus grosse blockchain au monde a vu le cours de sa cryptomonnaie atteindre de nouveaux sommets.
L’ether (ETH) a franchi la barre de 3 500 $, portant sa progression depuis le début de l’année à +365%, alors que le Bitcoin a stagné.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Ethereum, il s’agit d’un protocole qui améliore les capacités de blockchain des autres cryptomonnaies en permettant aux utilisateurs et aux développeurs d’exploiter des applications décentralisées.
On pourrait comparer ça à Amazon Web Services, mais en version décentralisée. Le projet vise à s’imposer comme l’ordinateur mondial qui permettrait à n’importe qui d’exploiter n’importe quelle application sans censure ou contrôle.
L’Ether a vu son cours s’envoler depuis un mois, car les applications comme les jetons non fongibles ou les « smart contracts » suscitent un engouement croissant auprès du grand public.
Cela étant, il convient de préciser que la blockchain Ethereum a certes un potentiel énorme, mais qu’elle n’est pas sans défauts.
Premièrement, la blockchain Ethereum reste très lente : elle ne peut exécuter que 15 transactions par seconde en moyenne. À titre de comparaison, le système des cartes de crédit Visa peut traiter jusqu’à 24 000 transactions par seconde.
Les fans d’Ethereum s’empressent de rétorquer qu’après la mise à niveau Ethereum 2.0, le réseau pourrait exécuter 100 000 transactions par seconde, un chiffre tout bonnement incroyable.
Pour autant, ce chiffre est un peu trompeur.
La prochaine version d’Ethereum reposera sur la technologie dite de partitionnement (« sharding » en anglais), qui consistera à connecter 64 mini blockchains à une grande blockchain, dite « Beacon Chain ».
Or, le fait est que chaque chaîne, y compris la chaîne Beacon, ne peut traiter que 2 500 transactions par seconde.
Dans les faits, je pense que la congestion de la chaîne Beacon deviendra rapidement insoutenable, ce qui engendra un fort ralentissement du rythme des transactions.
Bien sûr, d’autres solutions seront mises au point pour décongestionner la chaîne Beacon, mais cela soulève de nombreux nouveaux problèmes.
Du développement de la blockchain et de la complexité de garantir la sécurité.
Du fait de toutes ces dépenses et de tous ces facteurs, il sera extrêmement difficile de développer des applications performantes pour Ethereum 2.0. Le développement de la blockchain est quelque chose de très délicat. Introduire d’autres fonctionnalités fantaisistes n’est donc pas une priorité.
Cela étant, il est difficile d’aller à contre-courant.
L’Ethereum est actuellement la blockchain de référence pour les smart contracts et compte le plus grand nombre d’utilisateurs et le plus vaste réseau de développeurs parmi toutes les blockchains.
Beaucoup d’observateurs estiment que c’est à ce soutien de masse que l’Ethereum devra son salut. C’est la raison pour laquelle je ne parie pas contre l’Ethereum. Nous détenons des ethers en portefeuille, car nous pensons que l’Ethereum pourrait s’imposer durablement comme la blockchain dominante.
De nombreuses technologies ont prospéré malgré des défauts criants, car elle disposait d’un soutien de masse et pouvait compter sur le soutien des développeurs.
Flash Player a longtemps été la technologie d’affichage dominante sur internet, et ce malgré ces nombreux défauts.
Sur le long terme, je pense que les colmatages de fortune requis pour garantir le fonctionnement de l’Ethereum 2.0 atteindront leurs limites.
Pour ceux qui cherchent une alternative, j’ai écrit il y a plusieurs mois de cela sur le projet Solana (SOL), qui résout de nombreux problèmes de la blockchain Ethereum. Lorsque je me suis intéressé à Solana pour la première fois, le jeton valait 9 $. Il s’échange désormais à environ 45 $.
Je pense que le marché s’est un peu trop emballé et que le cours de la cryptomonnaie SOL est trop élevé. Mais, dans la mesure où le cours a largement dépassé le prix d’achat (13 $) que j’avais recommandé il y a un certain temps, ceux qui souhaitent consolider leur position sur Solana peuvent acheter des jetons SOL sur repli, à 35 $.
Concernant l’Ethereum, j’avance prudemment. Comme je l’ai indiqué, je possède de l’ether et j’ai l’intention de les conserver longtemps en portefeuille. Cela étant, je refuse de renforcer ma position à ce prix, car je ne serais pas surpris que le cours de l’ether subisse une forte correction par rapport à son cours actuel, qui constitue un point haut historique. Compte tenu des limites manifestes de l’Ethereum, le cours actuel de l’ether n’est tout simplement pas intéressant au regard des risques courus.
Cordialement,