LES PROFILS D’INVESTISSEURS ET DE RISQUES

AVANT D’INVESTIR, LA COMPLÉTUDE DE VOTRE

profil de risque et d’investisseur est essentielle.

Comme le préconise l’autorité des marchés financiers, afin de procéder à un conseil en investissement, il est essentiel de répondre à une série de questions afin de déterminer votre profil d’investisseur.

Ce profil d’investisseur nous permettra de définir une stratégie inhérente au risque que vous êtes prêt à prendre, ainsi qu’à l’espoir de gain, mais aussi à l’existence de fluctuations, à la sélection des classes d’actifs (actions, obligations, monétaire…)

Nous déterminerons un profil de connaissance et un profil de risque. L’objectif est d’être à l’aise avec son portefeuille et sa vie, dans la recherche d’une performance adéquate.

Plusieurs cas sont possibles :
  • Vous avez un profil sécuritaire et ne tolérez pas le risque.

Vous pourrez investir en fonds en euros, dont le capital est garanti, et jusque 40% en fonds diversifiés prudent. L’objectif de performance sera de battre le taux sans risque (EURIBOR, EONIA) tout en préservant votre capital

  • Vous avez un profil prudent

Vous êtes prêts à investir vos capitaux sur un panaché de classes d’actifs (monétaire, obligations, actions) mais recherchez la préservation du capital avant tout. Notre allocation comportera un maximum de 15% d’actions, l’objectif étant de couvrir le risque pris par les placements plus prudents.

  • Vous avez un profil équilibré

Vous souhaitez rechercher la performance à moyen terme / Long terme, et êtes prêts à affronter quelques fluctuations en vue de rechercher de la performance. Notre allocation sera équilibrée. Au maximum 50% d’actions, des obligations et des fonds en euros, ou parts de SCPI, venant assurer le maintien du portefeuille dans le temps.

  • Vous avez un profil offensif

Vous souhaitez rechercher la performance à long terme, et êtes prêts à supporter un risque en capital en ce sens. Notre allocation consistera à chercher les meilleurs fonds du marché action, qui constitueront jusque 100% du portefeuille. Le reliquat, en fonction de la conjoncture, pourra être investit en fonds diversifiés et même en fonds en euros.

Mais en réalité, il existe autant de profil que d’investisseurs. Nous pourrons donc vous proposer une stratégie patrimoniale sur mesure afin de rechercher la solution qui se rapprochera le plus de votre profil.

VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE ?