L’investisseur investit à fonds perdus l’année N de son investissement. En réalité, il s’engage à revendre les parts de la société dans laquelle il a investi pour 1 euro symbolique l’année 5. Cet apport à fonds perdus donnera lieu, l’année N+1, à une réduction d’impôt correspondant au montant de son investissement majoré d’un montant de 8% à 20%, en fonction des projets. Attention, l’administration veille à ce que le projet d’investissement soit réel, et les conditions d’exploitations soient définies. Votre conseiller veillera toujours au bien-fondé de l’investissement. Pour limiter les risques, LBA Investissements conseille à ses clients de toujours investir dans le cadre d’opérations vérifiées, analysées, et surtout réalisées par des sociétés solides.
Il existe trois types d’investissements en loi Girardin :
Girardin logement (CGI. art. 199 undecies A) :Dispositif clos désormais.
Girardin industriel (CGI. art. 199 undecies B) : Une réduction d’impôt sur le revenu au profit des personnes physiques qui réalisent des investissements productifs dans le cadre d’entreprises exerçant leur activité dans certains secteurs d’activité. Ce dispositif a également été prorogé pour 2018 et par loi de finances 2019 jusqu’au 31 décembre 2025 pour l’ensemble des territoires.
Girardin social (CGI. art. 199 undecies C) : Une réduction d’impôt sur le revenu en faveur des acquisitions ou constructions de logements destinés à la location ou à une opération d’accession sociale à la propriété
Ce dispositif a également été prorogé pour 2018 et par loi de finances 2016 jusqu’au 31 décembre 2025 mais uniquement pour les investissements réalisés dans les territoires et collectivités d’outre mer. Un régime transitoire est prévu pour les projets initiés dans les DOM avant le 24 septembre 2018.