Dans le passé, j’ai comparé le marché de la crypto-monnaie à la ruée vers l’or qui a eu lieu dans le Far West il y a près de deux siècles.
Certains spéculateurs ont fait fortune à cette époque. Et pour chaque chercheur couronné de succès, beaucoup d’autres ne trouvaient jamais le filon qu’ils cherchaient.
Les véritables gagnants étaient les pourvoyeurs, les fabricants de chariots, les éleveurs et les autres entreprises qui permettaient aux spéculateurs de continuer à prospérer.
Dans le monde des crypto-monnaies, des entreprises similaires – dont les activités profitent de la spéculation – semblent se développer dans le monde entier.
Les mineurs de Bitcoin entrent certainement dans cette catégorie.
Ces entreprises exploitent d’énormes banques de serveurs informatiques qui ne cessent de faire des calculs pour résoudre des énigmes qui débloquent diverses pièces de crypto-monnaie.
(Oui, pour ceux d’entre vous qui sont des amateurs de crypto-monnaies, je sais que c’est une simplification excessive. Mais cela aide à expliquer le processus afin que nous puissions tous le comprendre un peu mieux.)
Ces serveurs informatiques ont également pour fonction de maintenir les marchés de crypto-monnaies opérationnels et d’enregistrer les transactions qui ont lieu entre acheteurs et vendeurs.
Ces mineurs sont donc le pilier de la technologie qui permet de faire fonctionner les crypto-monnaies.
Deux sociétés cotées en Bourse dans ce domaine sont Riot Blockchain Inc. (RIOT) et Marathon Patent Group Inc. (MARA). La popularité et l’envolée du prix du Bitcoin ont naturellement fait monter le cours de leur action.
Morgan Stanley (MS) est également une autre société ayant un lien intéressant avec le Bitcoin. Morgan Stanley est une banque d’investissement très rentable et bien connue.
J’apprécie Morgan Stanley pour plusieurs raisons, notamment le fait que la société bénéficie d’une économie en reprise (car les entreprises auront besoin davantage de services financiers offerts par Morgan Stanley).
En cette période de hausse des taux d’intérêt (nous avons d’ailleurs parlé hier de la hausse des taux d’intérêt au cours des prochaines années), elle devrait également bien se porter.
Morgan Stanley détient également 10% d’une société appelée MicroStrategy Inc. (MSTR).
MicroStrategy possède actuellement 71 000 Bitcoins qui, lorsqu’ils sont évalués à près de 46 000 $ par pièce, représentent une position de 3,26 milliards de dollars.
Morgan Stanley détenant 10% de MicroStrategy, sa position sur le Bitcoin s’élève essentiellement à 326 millions de dollars.
Investir dans des entreprises légitimes qui tireront profit du marché du Bitcoin peut être une façon beaucoup plus stable de prendre part à ce secteur passionnant, plutôt que d’acheter des crypto-monnaies.
Toutefois, je n’achèterais pas des actions RIOT, MARA, MS ou MSTR les yeux fermés aujourd’hui. Ces actions ont toutes connu une forte hausse en raison de la flambée des prix du Bitcoin.
Mais ces quatre sociétés devraient certainement intégrer votre liste d’actions à surveiller et à acheter au fil du temps.
Comme dans toute situation fluctuante, je vous encourage à décider combien vous voulez investir et à diviser ensuite ce chiffre en tiers ou en quarts.
Ensuite, vous pouvez investir une partie rapidement, une autre partie dans quelques semaines, et ainsi de suite…
De cette manière, vous achetez au fil du temps et vous ne risquez pas de tomber dans le piège en achetant au prix le plus élevé juste avant une baisse importante.
Et vous aurez tout de même investit de l’argent pour pouvoir participer à la reprise si les prix continuent de grimper.
La chose à retenir aujourd’hui est que l’annonce de Tesla accroît la pertinence des crypto-monnaies sur le marché et suscite un intérêt à long terme pour le Bitcoin.
Mais plutôt que de sauter à pieds joints dans une situation risquée qui pourrait mettre en péril votre patrimoine de retraite, je vous conseille d’adopter une approche plus stable pour profiter de la dynamique de ce marché.