Investissements en bourse

Comment investir en bourse en 2021 ?

Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez par où commencer ?
Vous vous trouvez exactement au bon endroit ! Ici vous allez découvrir nos différentes conseils et solutions de placement rentables dans le domaine de la finance, un marché particulièrement intéresse pour des placements que ce soit actif, passif, etc.

Investir en bourse en 2021

Investir en Bourse, c'est quoi ?

Investir en Bourse, c’est acheter des actions de sociétés cotées, c’est-à-dire acquérir des parts de propriété dans des entreprises. De fait, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il possède. Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire, ce qui signifie ni plus ni moins que vous devenez un associé de l’entreprise.

Pourquoi investir en Bourse est intéressant pour les investisseurs ?

Il existe deux principales raisons à l’investissement en actions. D’abord, investir en Bourse, c’est investir dans l’économie réelle et participer au développement de sociétés. Une société qui émet des actions vend aux investisseurs des parts de son capital pour lever des fonds afin de financer sa croissance. Cet argent pourra par exemple lui servir à se développer à l’international, à lancer des projets de recherche et développement (R&D) pour créer de nouveaux produits ou améliorer les produits déjà commercialisés, embaucher du personnel, etc.

Ensuite, investir en Bourse c’est aussi et surtout profiter du rendement très intéressant sur le long terme que procure cette classe d’actifs. Attention, tout de même, pour réussir sur le marché boursier et se positionner sur les valeurs les plus attractives, il convient de se familiariser avec les marchés financiers et de suivre quelques conseils pour espérer détenir et gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque.

Investissez en Bourse de l’argent que vous êtes prêt à perdre

Avec les risques liés à l’investissement en Bourse, pas question de placer en actions sur le PEA ou le compte titres toutes vos économies faites en vue de financer les études de votre aîné l’an prochain ou votre retraite qui approche à grands pas. D’ailleurs, plus l’horizon de placement est long, plus l’investissement sur les marchés actions a du sens.

Cependant, gardez toujours à l’esprit qu’investir en Bourse comporte un risque de perte en capital inhérent aux actions. L’objectif premier est de gagner de l’argent (via l’obtention de dividendes ou la réalisation de plus values) mais vous pouvez aussi perdre de l’argent et, en cas de perte, cela ne doit pas impacter votre niveau de vie. Un investisseur en Bourse débutant ne devrait donc pas investir tout son argent sur le marché actions et respecter les règles élémentaires de diversification en ayant notamment une épargne de sécurité sur des placements à capital garanti. N’investissez jamais tout votre patrimoine sur des valeurs mobilières présentant un risque de perte en capital comme les actions.

Informez-vous et formez-vous avant d’investir en Bourse

Investir en Bourse ne s’improvise pas. La connaissance du marché boursier, des valeurs cotées en Bourse sont des éléments à maîtriser absolument. Et le suivi de l’actualité économique et financière est un élément particulièrement important. Il vous faudra aussi, pour débuter en Bourse, avoir de solides notions en analyse fondamentale et en analyse technique pour espérer effectuer un stock-picking efficace et déterminer le meilleur moment pour acheter et vendre les titres que vous aurez sélectionnés en portefeuille.

Vous êtes loin de maîtriser tout cela ? Pas de panique, de nombreux ouvrages existent comme investir en Bourse pour les nuls, mais surtout, vous trouverez sur Internet une manne d’informations et de formations pour comprendre la Bourse : webinaires, livres blancs ou ebooks, articles pédagogiques, pourront vous aider à parfaire vos connaissances en matière de finance. Vous aurez aussi accès très facilement aux articles d’actualité économique et financière, le plus souvent gratuitement, ainsi qu’aux rapports annuels des entreprises. Il ne vous reste plus qu’à vous former !

Ayez bien en tête votre profil d’investisseur avant de placer votre argent en Bourse

« Connais-toi toi-même » enseigne Socrate. Cette maxime, bien loin d’être réservée à la philosophie, a toute sa place en finance. Avant d’investir en Bourse, mieux vaut savoir si l’on présente un profil prudent, équilibré ou dynamique. En investissant dans des produits dérivés sur des valeurs asiatiques avec un fort effet de levier alors que vous possédez un profil prudent, la catastrophe n’est pas loin.

D’abord, vous serez paniqué. Ensuite, l’affolement qui résulterait d’une telle situation vous pousserait sans doute à agir dans la précipitation et, en matière d’investissement, sang-froid et réflexion sont bien meilleurs conseillers que les sentiments en général et la peur en particulier.

Découvrez notre solution de placement Trading 100% automatisé à haut rendement !

ATS Robot Trading, 7% Mensuel !

Définissez une stratégie d’investissement en Bourse

Avant d’investir en Bourse, définissez une stratégie d’investissement. Vous vous appuierez pour cela sur votre profil d’investisseur, votre horizon d’investissement (la durée du placement) ainsi que sur vos objectifs de gains, mais aussi sur le montant maximal de pertes que vous pouvez supporter.

Tous ces éléments vous aideront à déterminer un couple rendement-risque optimal et devraient vous aiguiller dans la composition de votre portefeuille boursier pour bien débuter en Bourse et investir dans des titres en toute connaissance de cause.

En Bourse : gardez votre calme et restez simple en toute situation

Qui souhaite investir en Bourse devrait toujours rester calme et faire simple. Les hyperactifs de la souris qui passent 20 ordres de Bourse par jour sur la base d’indicateurs mathématiques compliqués, n’enrichissent généralement que leur broker ou courtier en Bourse.

En Bourse, il n’y a pas de miracle : gagner de l’argent n’est pas systématique

Si vous avez dans l’idée d’investir en actions pour vous enrichir rapidement, passez votre chemin. À moins d’être extrêmement chanceux, vous ne doublerez pas votre investissement en Bourse la première année, ni même la deuxième. Vous devrez même vous habituer à essuyer des pertes.

Néanmoins, selon l’étude Allianz Les actions : un vrai potentiel à moyen terme, datant de janvier 2014, les actions américaines, depuis 1800, ont généré des performances réelles positives sur chaque période glissante de trente ans. En ramenant l’horizon d’investissement à des périodes glissantes moyennes de dix ans, on constate que cette classe d’actifs a en moyenne généré une performance réelle maximale de + 16,84 %. En ce qui concerne le marché boursier français, le CAC 40 dividendes réinvestis a progressé de 8,5 % en moyenne par an depuis sa création en 1986. Selon l’étude Stimuler l’investissement de long terme en actions publiée par l’AMF en juillet 2017, le « rendement annualisé moyen » de « placements diversifiés en actions » conservés pendant un minimum de 20 ans, les investissements initiaux ayant ainsi été réalisés entre 1988 et 1997est d’environ 5,3 %. Difficile de trouver mieux !

Mais attention, bien que les actions soient la classe d’actifs qui affiche les meilleures performances sur le long terme, ne vous attendez pas non plus à des rendements délirants. La Bourse ne relève pas du miracle, même si investir en Bourse devrait vous permettre de doper significativement le rendement de votre épargne.

Vous achetez une action en Bourse ? Pensez comme un associé

Les actions ne sont pas juste du papier ; elles sont un titre de propriété sur l’actif de l’entreprise.

Si vous achetez des parts dans une entreprise, conduisez-vous comme un associé responsable. Suivez l’évolution de l’offre de produits et services ainsi que les résultats de l’entreprise de près, étudiez ses rapports annuels. Investir en Bourse nécessite une véritable implication de votre part dans la gestion de votre portefeuille boursier.

Recherchez des actions de qualité en Bourse

Concentrez vos efforts à identifier les entreprises qui présentent des avantages concurrentiels durables. Un avantage compétitif durable est une bonne garantie que l’entreprise conservera sa rentabilité pendant encore de longues années, une gageure pour qui veut investir en Bourse avec succès. Cet avantage concurrentiel peut par exemple prendre la forme d’une marque forte. Les exemples classiques de telles entreprises sont Coca-Cola, McDonald’s, Hermès et Google.

Prenez toujours en compte la valeur intrinsèque de la société cotée en Bourse

La différence entre une excellente entreprise et un excellent investissement est le prix que vous payez. Pendant la bulle Internet, on trouvait en Bourse de nombreuses entreprises de qualité, mais il était presque impossible de trouver des actions bon marché.

Trouver des titres de qualité n’est que la moitié de votre mission d’investisseur débutant en Bourse. La deuxième moitié : attendre que les prix baissent suffisamment pour rendre l’investissement intéressant.

Pour investir en Bourse efficacement, il vous faudra donc procéder à de nombreuses analyses, mais aussi vous armer de patience.

Quand vous sélectionnez une valeur, réservez-vous toujours une marge de sécurité

À moins d’avoir des dons de voyance, vous ne pouvez pas prédire ce qui adviendra dans le futur. Pour vous prémunir de l’incertitude inhérente à l’avenir, veillez à acheter vos actions à des prix très inférieurs à la valeur intrinsèque. Cela vous assurera une marge de sécurité en cas de baisse du titre et vous garantira d’investir en Bourse en réduisant les risques au minimum.

En Bourse : pensez de manière indépendante pour bien investir

Restez à l’écart de la foule. Vous réussirez dans vos investissements par un raisonnement juste, pas parce que les autres pensent la même chose. Si vous parvenez à garder la tête suffisamment froide pour acheter pendant les baisses de cours, vous serez bien positionné pour profiter de la hausse quand elle viendra.

Comme le dit Warren Buffett, « soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets ».

Investir en Bourse, c’est aussi une question de timing !

NOS RECOMMANDATIONS

INVESTISSEMENT FINANCIER

Placer vos capitaux, maîtriser les risques, avoir accès aux meilleures solutions du marché avec…

CONSEIL & INGÉNIERIE

Bien que des thèmes se répètent souvent, nous sommes tous confrontés à des problématiques…

CRÉDIT

Le crédit immobilier est au coeur des préoccupations des français. Obtenir les meilleures…

VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE ?