Une action représente une part du capital de la société.
C’est en quelque sorte le titre de propriété d’une part de la société qui l’a émise. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il détient.
Pour mieux comprendre ce mécanisme, imaginez-vous une grande maison. Cette maison représente le capital d’une entreprise. Elle comporte un certain nombre de mètres carrés. Chaque action est un mètre carré. Plus vous détenez de mètres carrés (d’actions), plus grande est votre part de la maison (capital total). Si l’entreprise, via une augmentation de capital, émet de nouvelles actions, elle agrandit la maison, en créant de nouvelles pièces. Ces dernières peuvent être achetées soit par les actionnaires existants, soit par de nouveaux investisseurs désireux de devenir actionnaires de cette société.
Quand vous achetez une action, vous devenez un actionnaire de l’entreprise. Vous possédez alors une part des capitaux propres de l’entreprise. De ce fait, l’actionnaire possède un droit sur l’actif et sur les bénéfices de l’entreprise.